Philosophie

 Ma vision des métiers et de la montagne.

Cette page a pour but de faire comprendre quelle est ma position et mes motivations quand au métier de guide et celui de moniteur de ski et d'escalade.

La pratique des sports de montagne est pour moi quelque chose d'exceptionnel (humainement et sportivement) et je prends vraiment du plaisir que ce soit en amateur et en professionnel.

Mon plus grand souhait et de vous transmettre et partager cette amour mais aussi de garder ce plaisir d'évoluer sur ces terrains variés et magnifiques.

Pour cela vous trouverez sur ce site uniquement des propositions "qualitatives" qui ont été pensées pour que nous puissions ensemble avoir un maximum de plaisir, de sécurité et d'échanges.

La relation entre les personnes est une des choses qui m'a mener vers ces métiers : un de mes buts est de partager de bons moments amicaux et professionnels.

Je me donne aussi comme objectif la transmission et le partage des techniques et des connaissances. Je suis persuadé que j'apprends au contact de nouvelles connaissances autant que ce que je peux enseigner.

L'humilité par rapport à ces pratiques toujours incertaines et une des qualités que l'on doit développer chaque jour. Ce sera une de mes lignes de conduite sur le terrain.

La prise de risque : cela fait partie de chaque seconde de notre vie. Je souhaite que mon expérience et une préparation des sorties la plus précise possible et encore une fois l'humilité face aux situations aboutisse à une maîtrise de ce paramètre.

Le temps (pas la météo même si c'est important) et un des facteurs qui conditionne le plaisir. Ce paramètre et le plus difficile à gérer et c'est lui qui met la pression, diminue les capacités de concentration et crée parfois un inconfort ou augmente le facteur de risque mais c'est aussi en prenant son temps qu'on peut partager, apprendre et jouir de ces merveilleux moments. Fatigué ou reposé ce n'est qu'une question de temps (et de nourriture) mais le plaisir lui n'est pas le même. Il faut donc apporter toute notre attention à ce paramètre. Nous construirons ensemble les programmes pour encore une fois que le plaisir soit là.

Un jour peut être nous concentrerons nos efforts pour parcourir une arête, gravir une montagne ou un bloc, skier une pente et c'est toutes les choses exposées ci-dessus que je souhaite vivre avec vous.